Ciné Meaux Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ciné Meaux Club

Ciné-club de Meaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNotre site
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Farrebique

Aller en bas 
AuteurMessage
Ciné Meaux Club
Admin
Ciné Meaux Club


Nombre de messages : 148
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 18/10/2006

Farrebique Empty
MessageSujet: Farrebique   Farrebique EmptyMer 25 Oct - 17:08

Farrebique Farrebique
Jeudi 23 Novembre 2006
FARREBIQUE Film réalisé par Georges Rouquier
(France, 1946)
Noir et blanc – Durée : 100 minutes
Format : 1.37 – Son : mono

Scénario, dialogue et commentaire : Georges Rouquier, d’après une idée
de Claude Blanchard
Directeur de la photographie : André A. Dantan
Montage : Madeleine Gug
Musique : Henri Sauguet
Directeur de production : Jacques Girard
Interprétation : La famille Rouquier et les habitants de Goutrens (Aveyron)

Synopsis : Pendant un an, Georges Rouquier a partagé l’existence d’une famille paysanne, ses peines et ses joies. Cette famille, les Rouquier de Goutrens, c’est la sienne et Farrebique est le nom de la ferme. Ce film, c’est le chant du quotidien qui se mêle à la symphonie des saisons, d’un automne à l’autre. Une tentative par un « cinéaste poète et paysan » de trouver la vérité documentaire en faisant jouer leur propre rôle à des « vrais gens », à la manière de Flaherty…
En présence d’un intervenant
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemeaux.free.fr/
Ciné Meaux Club
Admin
Ciné Meaux Club


Nombre de messages : 148
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 18/10/2006

Farrebique Empty
MessageSujet: Re: Farrebique   Farrebique EmptyJeu 23 Nov - 14:35

Pour nous présenter ce film classique, nous avons le plaisir d'accueillir à Meaux pour la première fois Philippe Pilard, réalisateur, enseignant et fondateur de l'Agence du court métrage. Il a eu la gentillesse de nous faire un petit texte sur Rouquier, qu'il connut jadis. Ce texte, nous vous le délivrons, en espérant que vous serez nombreux pour voir un film si rare, dans une excellente copie, nous dit-on. Pour que vive le cinéma dans sa diversité !

A propos de Georges Rouquier



Un hasard ironique a fait naître à Lunel-Vieil (Hérault) et à une trentaine d'années de distance, deux grands noms du cinéma français : Louis Feuillade y voit le jour peu après la guerre de 1870, Georges Rouquier, peu de temps avant celle de 1914.

Le premier deviendra l'un des patrons du cinéma de fiction chez Gaumont, l'autre, réalisateur de films documentaires. D'une part l'industrie et l'usine à rêve ; d'autre part, l'artisanat et la caméra comme machine à explorer le réel. On pourrait s'amuser à développer cette opposition…

En 1929, dès son premier film, Rouquier, jeune ouvrier « typo-lino », filme pendant ses vacances les Vendanges (dont la copie est perdue). Pourquoi ? « Parce que je savais ce que c'était ! » dit-il. Tout le programme de Rouquier est déjà là : savoir de quoi l'on parle, et le donner à voir, aussi clairement, aussi fidèlement que possible.

Quand Rouquier plante sa caméra devant un paysan, un artisan, un ouvrier, son projet est, à l'aide de la machine à imprimer des images, d'enregistrer l'ensemble des gestes et des pratiques du métier. De là se construit le personnage et son histoire propre. Montrer le geste vrai, c'est montrer l'homme.

C'est pourquoi les images de Rouquier possèdent si souvent la force et la qualité poétique des planches de la Grande Encyclopédie de Diderot. Le cinéma documenté de Rouquier nous donne à voir une image forte et rare : celle du monde du travail.

Les paysans de Farrebique (comme le seront plus tard ceux de Biquefarre) sont uniques dans l'histoire du cinéma français. Fait révélateur, ce film fut, en son temps refusé par le Festival de Cannes ! Lorsque nous voyons les images de Rouquier, nous pouvons mesurer l'inanité de l'imagerie « paysanne » de la quasi-totalité de la production cinématographique française.

Simplicité, clarté, respect de ses personnages et du spectateur, refus de l'esbrouffe et de la mode : Rouquier est l'un de nos grands classiques.
Philippe Pilard
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemeaux.free.fr/
 
Farrebique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ciné Meaux Club :: Programme :: Films Passés :: CinéClub-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser